Facebook Google Plus Twitter



Pas évident de se rappeler comment et avec quoi on faisait sur internet au début!

En ce qui me concerne, on a commencé avec AOL (Arnaque OnLine, avec ces fameux CD de connexion gratuits dans les magasins), un forfait de 50h par mois, c'était cher, et on arrivait vite au bout, au delà, la minute était surtaxée. D'ailleurs on regardait sa montre et on notait sur un calepin le temps qu'on passait dessus pour rester dans le forfait. On avait un bon vieux modem et son bruit de connexion horrible, bien sûr on ne pouvait pas utiliser le téléphone fixe pendant ce temps car ça pompait sur la même ligne! J'ai eu la chance (haha!) de passer à une révolution à l'époque, AOL illimité pour 99 francs par mois (voir premier lien plus haut), et ça a eu le même effet que Free avec son forfait mobile à 2h : trop de demande, et AOL n'arrivait pas à suivre, du coup, on était déconnecté toute les 30 minutes, génial pour de l'illimité hein? M' enfin j'avais un petit soft qui simulait une déconnexion-reconnexion toutes les 29mn et 30sc, pawned! Puis de mémoire on est passé à Wanadoo qui était par la suite plus intéressant, puis Alice et enfin, Free aujourd'hui parce que je trouve leur matos vraiment complet (mais pas parfait).

Et on faisait quoi avec toute cette bande passante de malade à tel point que ça allait plus vite d'aller acheter un CD 2 titres à Leclerc? Allez, je chauffe les neurones, c'est parti!

On lisait nos mails avec le logiciel fourni avec le cd d'internet, AOL et au pire, on utilisait Outlook. Par la suite, nous les jeunes utilisions un outil de communication qu'on adorait et qui était devenu THE logiciel à avoir : MSN Messenger qui permettait de discuter instantanément comme sur facebook (En parallèle on utilisait aussi Caramail pour lire ses mails). J'avais un petit soft assez puissant pour la discussion instantanée : ICQ (qui existe toujours mais méconnu du public, on trouvait des contacts du monde entier en tapant des noms aléatoires).

Les moteurs de recherche faisaient plus ou moins leur travail, Yahoo qui puait un peu, puis Lycos (va chercher!) et surtout je trainait sur Altavista qui était le plus gros moteur de recherche de cracks et numéros de série pour logiciels (qui étaient très facile à cracker à l'époque).

On y connaissait rien aux ordinateurs qui étaient très chers, et un jour j'ai eu mon premier pc qui en fait était un apple (aaaarg!), je ne savais pas trouver de jeux dessus, j'aurai pourtant pu avec un type de mon lycée qui était un apple-addict, un pur neird qui a d'ailleurs créé un logiciel qui manquait sur mac, Epoxy de mon ancien ami JumpIfNotZéro sur son site! Bon, cet ordi était un cadeau d'occaz qui valait cher de mes parents, je n'arrivais à rien dessus à part télécharger et jouer au seul jeu installé dessus : Prince of Persia!

D'ailleurs en parlant de jeu, mon tout premier jeu en ligne qui passait sans trop de souci était "Delta Force", c'était laid, très laid, avec un décalage dans temps de 2 secondes à cause du bas débit. Pour tuer quelqu’un, fallait deviner sa position 2sc avant qu'il y soit, j'aimais bien quand les gens se cachaient et ne bougeaient plus, ça facilitait le travail! Il n'y avait encore pas vraiment de tricheurs à cette époque. Je rageais un peu car je ne pouvais pas jouer à counter-strike pour les mêmes raisons et en plus le mac était trop léger niveau puissance.

Sinon on était assez limité dans l'utilisation d'un ordi parce qu' encore une fois on n'y connaissais rien, j'ai créé ma première page web qui s'appelait je crois webcoyote.fr.st, en utilisant un nom de domaine gratuit en fr.st en échange d'une petite banderole en haut de page. Je ne connaissais rien au langage de programmation et je me cassais les pieds à placer du texte et des images avec word (je sais j'ai honte).

Principalement, on téléchargeais comme des porcs sur le réseau p2p avec des logiciels comme emule, shareazad, edonkey ou limewire. On mettait 30 minutes pour un moreau de musique et 4h pour un film de qualité merdique mais on s'en foutait, on était libre!! Il n'y avait pas hadopi qui surveillait, entre autre. D'ailleurs, j'ai connu la naissance du format avi et xvid alors qu'aujourd'hui, je favorise largement un téléchargement d'un mkv pour sa qualité, en même pas 10mn pour une taille de 8 Gigas environs (700mo pour un avi, 0,7 Giga si vous préférez).

Je m'amusais comme un petit fou aussi à trouver des chansons rigolotes ou paillardes, les tabous disparaissaient!

Et vous, ça vous rappelle des souvenirs? :D




Facebook Google Plus Twitter